Loiret Fibre

Loiret Fibre, le FTTH en zone RIP en Loiret

Créée le 8 avril 2020, la société Loiret Fibre a une mission fixée dans le cadre du projet Lysséo par le département du Loiret dans le cadre d’une délégation de service public notifiée le 6 mars 2020 pour une durée de 25 ans.
La mission principale de Loiret Fibre est de déployer, exploiter et commercialiser le réseau très haut débit, FTTH et FTTO, sur le département du Loiret.
Les objectifs stratégiques visés par le SMO dans le cadre de cette délégation de service public sont les suivants :

  • Améliorer l’attractivité du territoire : permettre à ses entreprises de se développer et de répondre aux nouvelles exigences des marchés en leur mettant à disposition des réseaux performants, et soutenir le développement des activités économiques qui se nourrissent de ces réseaux et services à haut débit.
  • Réduire le risque de fracture numérique : d’une part, entre le milieu rural et le milieu urbain : freiner le « déménagement départemental » et la relocalisation des entreprises en milieu urbain ; d’autre part, entre le Département du Loiret et les grandes métropoles françaises : éviter le risque de fracture sociale.

Loiret Fibre : l’aménagement numérique en dehors des zones AMII

Etape clé pour l’aménagement numérique de ce territoire, le réseau Loiret Fibre desservira progressivement d’ici 2023 :

  • 262 communes en FTTH
  • Destiné à couvrir l’ensemble des besoins des habitants et entreprises en matière de très haut-débit, le projet concerne aussi bien la desserte des zones d’activités, que la fourniture de liaisons très haut débit dans près de 121 000 logements.